Français  English 

12 astuces pour éviter la peau grasse

La peau grasse est une peau qui sécrète trop de sébum, l'huile naturelle de la peau. Cette surproduction de sébum rend la peau épaisse et brillante (surtout sur la zone T : front, nez, menton) et sujette à l'acné. Les pores se dilatent, ce qui donne un aspect irrégulier à la surface de la peau, les pores sont très visibles, sur l’ensemble du visage. Les peaux grasses constituent un terrain favorable au développement de comédons, microkystes, boutons, ou encore d'acné.
La peau grasse est surtout répandue chez les adolescents et les jeunes adultes, mais demeure aussi, malheureusement, le calvaire de beaucoup d’adultes. Seul avantage; étant très épaisse, les rides apparaissent souvent plus tard.
Déséquilibrée, la peau grasse s’irrite facilement, dès qu’elle est en contact avec une agressions extérieure comme la pollution, le soleil, le vent. Elle nécessite donc une hydratation adéquate. Le stress, les changements hormonaux, la prise de certains médicaments et l’application de cosmétiques non adaptés à notre type de peau peuvent aussi avoir un impact et accentuer la sécrétion de sébum.
 
Voici nos 12 astuces pour prévenir la peau grasse !
 
  • Éviter les nettoyages excessifs
En effets, même si l’envie de retirer l’excédent d’huile du visage plusieurs fois par jour se fait sentir, il faut plutôt privilégier un bon nettoyage matin et soir pour éviter que les glandes sébacées, agressées par les nettoyages fréquents, ne produisent encore plus de sébum et que la peau devienne encore plus grasse.
 
  • On utilise de l’eau tiède pour le nettoyage
L’eau chaude stimule la production d’huile sur la peau et l’eau froide ne liquéfie pas suffisamment les huiles pour permettre un bon nettoyage en profondeur. Afin de bien débarrasser sa peau des impuretés, on utilise de l’eau tiède et on assèche bien sa peau délicatement avec une serviette.
 
  • Choisir des formulations adaptées aux peaux grasses
Il est impératif de choisir des préparations formulées expressément pour notre type de peau. Calmantes, astringentes, matifiantes et régulatrices, elles auront pour effet de diminuer la production de sébum tout en améliorant le grain de peau. Les pores seront resserrés et moins visibles.
Peau grasse, pores dilatés, acné
 
  • On choisit un fond de teint sans huile
Le maquillage aussi peut contribuer à rendre la peau plus brillante. Les poudres matifiantes, les fonds de teints à base d’eau et les poudres minérales sont à privilégier. N’hésitez pas à vous faire conseiller et à faire l’essai du produit avant de l’acheter. En effets, le fond de teint à tendance à changer plus facilement de teinte sur les peaux grasses et certains, trop riche en pigments, font ressortir les pores dilatés. On veut éviter!
 
  • Exfolier sans irriter
Les peaux grasses étant épaisses et souvent congestionnée, elles bénéficieront d’une exfoliation régulière mais douce. La plupart des exfoliants sur le marché contiennent des grains, des poudres ou des sels exfoliants. C’est grâce à l’action mécanique (frictions avec les grains et les doigts) que l’action exfoliante se produit. Cette action aura pour effet d’agresser la peau et donc de stimuler les glandes sébacées. Il est préférable d’éviter ces produits et de privilégier des produits à action kératolytique. Ça veut dire quoi? Ce sont des formulations qui contiennent soit des AHA, des enzymes ou du rétinol. L’action exfoliante se produit par la dissolution des cellules mortes à la surface de la peau. Cette technique est beaucoup moins agressive à condition d’utiliser de faibles concentrations. Pour vous guidez dans vos choix de produits de soins exfoliants spécifiquement dédiés aux peaux grasses et à imperfections, recherchez ceux contenant de l’acide salicylique, de l’acide lactique, de l’acide azélaique, des AHA ou du rétinol.

 

  • Hydrater sa peau
On pourrait croire que les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation. Pourtant elles sont très souvent déshydratées. Un excédent d’huile n’est pas un excédent d’eau. Bien au contraire! Une peau bien hydratée sera moins irritée et produira moins d’huile pour compenser. C’est une roue qui tourne. Afin de rétablir l’équilibre hydrique, on choisit encore une fois un hydratant léger adapté à notre type de peau. Les gels, les gel-crèmes et les sérums aqueux formulés sans huile sont idéals.
Hydrater, peau grasse, pores dilatés
  • On consulte un dermatologue
Parfois, les problèmes de peaux grasses résultent d’un problème de santé ou d’un débalancement hormonal. Si la situation perdure et ne se règle pas avec une hygiène adéquate et des produits de soins appropriés, peut être qu’un bilan de santé s’impose. Seul un médecin est habileté à poser un diagnostique et vous prescrire un traitement adéquat. Au Québec, il est nécessaire d’obtenir une requête de votre médecin traitant pour bénéficier d’une consultation avec un dermatologue.
 
  • Dehors le stress
Des récepteurs aux hormones et médiateurs produits par le stress ont été identifiés sur les glandes sébacées. En cas de tension psychologique, les glandes vont fonctionner davantage et votre peau sera plus grasse… Et davantage susceptible de se couvrir de boutons. Vous avez tout intérêt à vous convertir à la méditation ou au yoga!
 
  • Buvez beaucoup d’eau
Boire de l’eau est synonyme d’hydratation et comme tout le reste de l’organisme, la peau a besoin d’une bonne hydratation pour maintenir ses fonctions. L’eau permet d’éliminer les toxines en stimulant les organes d’élimination. Vous retrouverez un teint radieux! Rappelez-vous que notre corps est composé à 70% d’eau. Il fait boire en moyenne 1.5 litre d’eau par jour pour maintenir une hydratation et une élimination maximale. À vos bouteilles!
 
  • On évite le bronzage
Les cellules qui produisent la coloration lors du bronzage se durcissent au fur et à mesure que la peau bronze. Celle-ci s'épaissit, ce qui a pour effet d’encombrer les pores qui réagissent en produisant encore plus de sébum. On sort nos chapeaux, nos écrans solaires sans huile et on privilégie l’ombre du parasol durant la belle saison.
Bronzage, peau grasse, pores dilatés
 
  • Utiliser un papier buvard
Le principe est celui d’un papier buvard; on absorbe le surplus de sébum en tapotant le papier buvard sur les zones brillante. Vendu dans la plupart des pharmacies, ces papiers sont très faciles à trouver au rayon des cosmétiques. Attention à ne pas les utiliser à l’excès, on les conserve pour les occasions. N’oubliez pas, plus vous retirez souvent l’huile sur votre visage, plus votre peau se défend en produisant encore plus de sébum.
 
  • Utiliser des suppléments naturels
Sans preuve scientifique à l’appui, certains suppléments auraient fait leurs preuves pour certaines personnes dans le traitement des peaux grasses. Le zinc et l’extrait de bardane sont parmi les plus populaires. Une consultation avec un naturopathe est tout indiqué afin de s’assurer que le type de supplément choisi est le bon pour vous.

Article précédent Article suivant