Français  English 

La niacinamide, vitamine multifonction pour la peau

Aussi appelée vitamine PP, B3 ou niacine, elle est composée d’acide nicotinique (niacine) et de nicotinamide (niacinamide). C’est une vitamine hydrosoluble qui stimule la synthèse des lipides de la couche cornée en augmentant la production des céramides et des acides gras. Ces lipides limitent la perte en eau de la surface cutanée. L’application de niacinamide améliore la structure et la qualité de cette barrière protectrice contre les contre les radicaux-libres et la déshydratation

 Photo by Coline Haslé on Unsplash

Cet actif assure également la cohésion cellulaire et a un rôle important dans l’hydratation cutanée. Il peut être utilisé pour lutter contre les sécheresses cutanées, l’eczéma, le psoriasis, et l’acné.
Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, réduit les ridules, apporte une amélioration significative à l’élasticité de la peau et résorbe les taches pigmentaires.
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les propriétés anti-inflammatoires de la Vitamine PP. La niacinamide est un ingrédient cosmétique efficace qui offre de multiples bénéfices dont celui d’améliorer l’apparence des pores dilatés sans irriter la peau, ce qui en fait un actif de choix pour les produits destinés au traitement de l’acné.

Article précédent Article suivant